Autrice, réalisatrice et performeuse
Mathilde Benignus écrit et réalise des histoires qui prennent vie au théâtre, au cinéma, à la radio ou dans les centres d’arts. Après dix années de créations entre la France, la Belgique et l’Allemagne, elle vit aujourd’hui à Montréal.
Ses projets artistiques questionnent la place des femmes et le rapport à „l’autre“, les identités queers et les familles choisies, les espaces de banlieues et les territoires mis à l’écart. Prenant appuis sur les contes et croyances issus de cultures populaires, elle s’interroge sur la place de la transmission, le chemin de la passation lié à un héritage. Qu’elle s’inscrive dans un contexte poétique ou politique, intime ou sociétal, son approche du réel prend la forme de créations documentaires – filmiques, théâtrales, performatives ou radiophoniques – qu’elle utilise comme des révélateurs.
Elle est également conseillère dramaturgique associée au CEAD et travaille à son compte avec des artistes d’une pluralité de genres et de pratiques. Son alter-égo, le drag king Captain Tender, un marin romantique proche de Corto Maltese, se produit régulièrement sur les scènes montréalaises.
Après une Licence en arts de l’Université de Strasbourg où elle se dirige vers la performance et l’art vidéo, elle obtient une Maitrise en journalisme audiovisuel et une Maitrise en théâtre de l’Université de Bruxelles. Poursuivant sa formation sur les écritures du réel, elle étudie la réalisation et obtient une Maitrise en cinéma documentaire de l’Institut des Arts et de la Diffusion.