Les passantes / The elderly
Mathilde Benignus, Benignus,
21718
post-template-default,single,single-post,postid-21718,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-7.0,vc_responsive

Les passantes / The elderly

« Les passantes » est une performance documentaire qui réactive le souvenirs de six femmes âgées, résidentes d’une maison de retraite. Symbolisées par des figurines sculptées, elles portent en elles les traces d’entrave physique ou psychologique, d’une béquille humaine ou d’un traitement médicamenteux. Ces « vieilles » sont les reliques silencieuses hantant nos esprits, faisant ressurgir nos peurs de la vieillesse et de la mort à petit feu dans les maisons de repos. D’une caresse, d’un chant, d’une adresse, je réactive le lien envers leurs corps et leurs identités. Une version aux paroles manquantes du chant « Parlez-moi d’amour » est accompagnée d’une boite à musique dont les bandes à trous symbolisent la fuite du temps et la mémoire des souvenirs passés.

Crée originellement à Strasbourg et présentée à Zone d’art, puis à la Galerie Apollonia, elle fut depuis rejouée de nombreuses fois notamment au Festival Mondial de Marionnette de Charleville-Mézière en 2010 et à la Galerie Raum für drastische Maßnahme de Berlin en 2016.

Les passantes (the elderly) is a performance about old women’s souvenirs in a retirement home.
About the act of taking care and the fear of being forgotten.
An old song with half of the lyrics missing.

Arrangement musical de la chanson Parlez moi d’amour pour boite à musique : Jeff Benignus.

Photo : Anastasia Parmson et Anaïs Edely. Vidéo sur demande.